vendredi 23 octobre 2009

Le Nouveau bouillonnement du Land Art

Ce travail de l'artiste français Cyprien Gaillard illustre la nouvelle effervescence autour du Land Art, qui entre à présent dans la catégorie plus large de l'art environnemental.


© Cyprien Gaillard. Real Remnants of Fictive Wars VI, 2007.
Capture vidéo: Cosmic Gallery (Bugada & Cargnel), Paris
(merci à Marc de Verneuil et son Observatoire du Land Art pour l'info).

Une trentaine d'organisations à vocation artistique du Nouveau Mexique (musées, galeries, universités, fondations, etc.) se sont associées cette année autour d'un ambitieux projet intitulé
Land/Art. Cette manifestation donne lieu de juin à novembre à des expositions, des sculptures in situ, des conférences, des projections, le tout couronné par la publication d'un ouvrage, Land/Art New Mexico (Radius Books, déc. 2009).

Dans ce cadre, Nancy Holt interviendra le mardi 27 octobre dans les locaux de SITE Santa Fe, un centre artistique à but non lucratif (1606 Paseo de Peralta). Pionnière du Land Art et de la sculpture publique, l'artiste évoquera ses excursions avec Robert Smithson et d'autres artistes (Donald Judd, Carl Andre, Michael Heizer, Robert Morris, Robert Rauschenberg, etc.) entre 1966 et 1969. Le film Mono Lake, tourné par Holt, Smithson et Heizer en 1968, sera projeté ainsi que de rares séries de photos de Nancy Holt, notamment Graveyard Series (Lone Pine, CA/Virginia City, NV, 1968), Trail Markers (Dartmoor, Angleterre, 1969); Concrete Visions (1967) et Over the Hill (1968).

Une bonne occasion pour interroger l'artiste à propos des projets industriels qui menacent des sculptures emblématiques réalisées il y a 30 ou 40 ans.

© Nancy Holt. Bonneville Salt Flats, Utah. Photo par Matt Coolidge, CLUI