samedi 27 septembre 2008

Modern Art Notes sur l'avenir de la Spiral Jetty

Cette semaine, Tyler Green a décidé de consacrer une série de messages à l'avenir de la Spiral Jetty, "la plus grande et la plus importante œuvre tellurique du monde potentiellement menacée par une boite qui voulait se faire trois sous".

Rendez-vous sur son fameux blog, MAN (Modern Art Notes) (22 au 26 septembre).

Pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais, voici un lien permettant d'accéder directement à une traduction automatique (donc très approximative, mais bon...): L'avenir de Spiral Jetty. Bonne lecture!

© Photo: http://shorttage.blogspot.com

lundi 22 septembre 2008

La Spiral Jetty sur la chaîne anglaise Channel 4



Dans son documentaire en 3 volets de 48 minutes, The Sculpture Diaries, Waldemar Januszczak explique les raisons pour lesquelles il considère la sculpture comme un art majeur. La première partie de la série se penche sur la représentation du corps féminin, la deuxième sur celle du pouvoir, et enfin la troisième, celle qui nous intéresse, est consacrée à la représentation du cosmos. Elle a été diffusée dimanche 14 septembre à 19h sur Channel 4.
On peut y voir de magnifiques images de la Spiral Jetty tournées à l'automne 2007 avec un niveau du Lac optimal. Januszczak s'attarde aussi sur le site des Sun Tunnels de Nancy Holt au lever du soleil (ci-dessous), puis en compagnie de James Turrell à Roden Crater (ci-contre). Bien qu'on puisse, au premier abord, être agacé par l'accent du critique ou sa fâcheuse tendance à se mettre en scène, ses commentaires sont très pertinents. Il va à l'essentiel et on ne s'ennuie pas une seconde. Ce qui ne se voit pas forcément à l'écran, c'est qu'il a longuement interrogé les artistes et s'est sérieusement documenté avant de livrer son point de vue. Januszczak évite au moins l'écueil habituel du discours creux et du phrasé évaporé ou sentencieux à la France Culture ou à la Godard. Une citation amusante pour la route:
Une des choses je j'apprécie le plus dans le Land Art, c'est qu'il traite toujours de grands sujets comme le cosmos, le solstice d'été, le soleil, les étoilesde grandes idées. L'art moderne fait tellement dans les idées bon marché. Et on y parle de cinéma, de célébrité, de ce qui passe à la télé, de ce que ça fait de faire ses courses... Ce sont des idées intéressantes, pertinentes, mais des idées au rabais, de petites idées. Impossible de faire du Land Art à propos de célébrités, de télé ou du fait de faire ses courses! W.J.

©
Images: captures d'écran tirées de The Sculpture Diaries. ZCZ Films, 2008